Augmenter la valeur de son entreprise en 7 points

Temps de lecture : 4 minutes

Vous désirez vendre votre entreprise prochainement ou encore vous avez l’impression qu’elle stagne financièrement? Voici 7 points qui vous aideront à cibler vos forces et vos faiblesses afin d’en augmenter sa valeur.

  1. Savoir déléguer : Savoir déléguer est un élément essentiel pour assurer le succès de votre entreprise. Tout dirigeant ou propriétaire devrait pouvoir compter sur des employés-clés en son absence : imaginez une entreprise qui fonctionne uniquement lorsque le président est sur place… les résultats risquent de ne pas être rendez-vous et la pérennité de l’entreprise sera mise en péril. Inutile donc de jouer au superhéros en gardant toutes les tâches pour vous. Prenez le temps de responsabiliser vos employés et vous éviterez ainsi de centraliser le pouvoir vainement. De plus, une entreprise sera plus intéressante pour un acheteur s’il sait que cette dernière peut fonctionner sans un « one man show ».
  2. Diversifier ses clients et fournisseurs : On pourrait croire qu’il est plus simple de faire affaire avec un seul client qui génère un million de dollars, plutôt que d’en avoir dix qui en génèrent 100 000 chacun. Cette façon d’opérer est risquée, car si le seul client que vous détenez quitte le navire, vous aurez de la difficulté à assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Tandis que, si l’un de vos dix clients s’en va, vous aurez moins de poids sur les épaules, car vous aurez la certitude que votre entreprise ne dépend pas que d’une seule personne. Même chose en ce qui concerne vos fournisseurs : imaginez que vous détenez une entreprise d’ameublement et que vous n’avez qu’un seul fournisseur de tables en bois exotique. Si ce dernier rencontre des difficultés financières ou s’il décide de ne plus faire affaire avec vous, vous serez dans de beaux draps! De plus, avoir plus d’un fournisseur vous donne l’opportunité de négocier un peu les prix.
  3. Avoir une structure financière adéquate : Comment savoir si votre structure financière est adéquate? Il faut d’abord vous poser quelques questions : votre fonds de roulement est-il géré convenablement? Qu’utilisez-vous comme financement? Votre marge de crédit est-elle adaptée à vos besoins? Quel type d’entreprise détenez-vous? Certaines entreprises font le choix de financer leurs équipements ou leurs biens immobiliers avec leur marge de crédit, mais est-ce vraiment la bonne solution? Prenons par exemple une compagnie saisonnière comme un centre de jardin. Les propriétaires voudront avoir une plus grande marge de manœuvre sur leur marge de crédit lorsqu’ils auront à s’approvisionner en plantes et en fleurs au printemps. Cependant, s’ils n’ont plus de disponibilité sur leur marge de crédit, considérant qu’ils ont financé leurs équipements avec celle-ci, ils ne pourront pas répondre à la demande de leurs clients.
  4. Dépenses en lien avec les opérations : Les dépenses qui ne sont pas en lien direct avec les opérations de l’entreprise peuvent affecter sa valeur. Lors d’une transaction, il peut être difficile de justifier que l’entreprise à la capacité d’opérer avec des frais d’exploitation inférieurs à son historique. Un acheteur pourrait considérer certaines dépenses comme non nécessaires ou considérer une provision d’impôt en cas de vérification fiscale dans le cas de dépenses qui ne seraient pas admissibles. Chaque dollar de dépenses économisé sera reflété sur la valeur de l’entreprise.
  5. Avoir une clientèle récurrente : Peu importe le type d’entreprise que vous détenez, un client récurrent augmentera toujours la valeur d’une entreprise. Si un client se présente dans un bureau d’avocats pour un simple litige une seule fois dans sa vie, ce ne sera pas lui qui assurera la rentabilité future de ce bureau, et ce, même si ce client est important et qu’il mérite d’être bien servi. Comment faire alors pour attirer une clientèle récurrente? Reprenons toujours notre bureau d’avocats. Si en plus de servir des clients pour des litiges ponctuels, cette firme emploie des avocats qui se spécialisent dans le droit commercial et peuvent accompagner des dirigeants d’entreprises dans toutes leurs démarches, il est évident qu’ils reviendront chaque fois qu’ils auront des questions ou des changements à apporter. Misez sur la diversification de vos services!
  6. Gérer efficacement ses immobilisations : Comment avoir une gestion saine et adéquate de ses immobilisations? Prenons par exemple deux entreprises qui ont exactement les mêmes profits et les mêmes profits. La compagnie « X » est considérablement à jour et ses équipements sont en bonne condition, tandis que la compagnie « Y » doit investir dans l’équipement, dans la bâtisse et dans les véhicules. À valeur égale, un acheteur potentiel sera beaucoup plus intéressé par la compagnie « X » que par la compagnie « Y». Cependant, trop investir comporte aussi des risques. Si par exemple une pizzeria achète 5 Ferrari de l’année pour ses livreurs, on peut considérer cela comme du dépassement des besoins aussi connu sous l’ « over-improvement »; c’est-à-dire un investissement futile qui n’ajoute pas de valeur à l’entreprise. Conclusion : évitez de vous retrouver dans l’un de ses deux extrêmes et vous augmenterez la valeur de votre entreprise.
  7. Avantages exclusifs : Avoir des contrats de distribution exclusive, un territoire protégé, des contrats de propriétés intellectuels ou toute autre barrière qui empêche un concurrent d’opérer directement dans votre marché augmentera nécessairement sa valeur et vous aidera à vous démarquer de la compétition. Une entreprise québécoise de distribution de viande qui a une entente exclusive sur la distribution d’agneau avec une compagnie outre-mer sera avantagée par rapport à ses concurrents. En effet, les restaurants qui désirent servir de l’agneau à leurs clients ne pourront pas transiger avec une autre compagnie que cette dernière. Cet avantage exclusif lui donne aussi l’occasion de vendre ses autres produits. Aussi, une compagnie qui détient un brevet sur un produit va éliminera automatiquement la concurrence puisqu’aucune autre compagnie ne pourra produire et vendre la même chose qu’eux.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy